Home International Tchad: où est passé l’opposant Yaya Dillo Djerou ?

Tchad: où est passé l’opposant Yaya Dillo Djerou ?

Tchad: où est passé l’opposant Yaya Dillo Djerou ?
Tchad: où est passé l’opposant Yaya Dillo Djerou ?

Le procureur de la République, Youssouf Tom, s’est prononcé le 1er mars sur l’intervention des forces de sécurité au domicile de l’opposant Yaya Dillo Djerou. Verbatim.

Un jour après les affrontements survenus au domicile de l’opposant Yaya Dillo Djerou dans le 5ème arrondissement de N’Djamena (Tchad) ayant causé la mort de deux personnes et cinq blessées, selon le bilan officiel, le procureur de la République a tenu une conférence de presse sur cet “événement malheureux et douloureux“. « Yaya Dillo a quitté son domicile avec l’aide de quelques acolytes et sa position demeure inconnue », a déclaré Youssouf Tom devant la presse tchadienne.

Selon lui, ces affrontements sont survenus lors de l’exécution d’un mandat d’amener – Yaya Dillo Djerou “faisant l’objet d’une procédure correctionnelle orientée en citation directe, n’avait pas daigné comparaître” . Et de poursuivre : “N’ayant pas atteint leur objectif le dimanche 28 février 2021, les officiers de la police judiciaire chargés d’exécuter les mandats ont renforcé leur sécurité pour se rendre au domicile de Yaya Dillo Djerou. Celui-ci a opposé une résistance, il y a eu échanges de tirs qui ont causé quelques morts, des blessés et des dégâts matériels, selon le constat de la police judiciaire.”

Par ailleurs, des enquêtes pour meurtre, coups et blessures volontaires, et complicité de meurtre contre tous les auteurs, coauteurs et complices des infractions, seront ouvertes pour établir les responsabilités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here