Home Justice Affaire 300 ha: 104 ha de la mairie dans le domaine vendu...

Affaire 300 ha: 104 ha de la mairie dans le domaine vendu à Aholou-Kèkè

Affaire 300 ha: 104 ha de la mairie dans le domaine vendu à Aholou-Kèkè
Affaire 300 ha: 104 ha de la mairie dans le domaine vendu à Aholou-Kèkè

Alors qu’une décision de justice en date de 2019 accorde le titre de propriété à l’ex-député Hélène Aholou Kèkè sur un domaine d’une superficie estimée à 300 hectares dans le village de Houèglé-Agué, la mairie de Toffo revendique une part de 104 ha sur l’espace d’où des habitants ont été chassés.

L’information a fait l’effet d’une bombe. Des habitants du village de Houèglé-Agué forcés de quitter leurs maisons. En application d’une décision de justice, le domaine sur lequel leurs habitations ont été érigées appartient désormais à l’avocate et ancienne députée Me Hélène Aholou Kèkė. Selon l’arrêt N°358/CA du 04 septembre 2019 rendu en sa faveur par la chambre administrative de la Cour suprême du Bénin, elle est la propriétaire d’un domaine d’une superficie estimée à 300 ha couvrant une bonne partie de ce village.

Parmi les occupants sommés de libérer les terrains concédés à l’avocate, il y a la mairie de Toffo. Selon une source de Banouto, une part d’environ 100 hectares appartenant à la mairie est inclue dans le domaine reconnu propriété de Hélène Aholou Kèkè par la justice. Information confirmée par la mairesse de Toffo, Bibiane Adamazè Soglo. « On a 104 hectares qui font partir du domaine. On avait acquit les 104 hectares avant que cette affaire ne survienne. On avait planté des acacias et des tecks dessus », a-t-elle confié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here