Home Justice Bénin-Affaire 39 ha : 5 ans de prison requis contre la plaignante

Bénin-Affaire 39 ha : 5 ans de prison requis contre la plaignante

Bénin-Affaire 39 ha : 5 ans de prison requis contre la plaignante
Bénin-Affaire 39 ha : 5 ans de prison requis contre la plaignante

Le procureur spécial près la CRIET a fait ses réquisitions dans l’affaire de bradage présumée de 39 hectares à Abomey-Calavi. Le parquet spécial a requis peine de prison et amende contre dame Alimatou Kpohinto Zossou, la plaignante.

5 ans de prison ferme et 5 millions d’amendes. C’est la peine à laquelle le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, veut voir condamnée Alimatou Kpohinto Zossou. Plainte dans cette affaire dans laquelle de nombreux conseillers communaux et ex-élus communaux d’Abomey-Calavi sont poursuivis, dame Kpohinto Zossou n’est pas exempte de tout reproche dans ce dossier de l’avis du chef du parquet spécial.

Dans ses réquisitions contre les prévenus, le procureur spécial estime que dame Kpohinto Zossou est coupable de faits de « complicité d’abus de fonction ». Pour ce faire, il demande à la Cour de la retenir dans les liens de la prévention. Pour le même chef d’accusation, le procureur spécial a demandé à la juridiction spéciale de retenir dans les liens de la prévention deux autres prévenus dans ce dossier. Il s’agit de Théodore Soudé Kpossou et Désiré Hounmavo.

Dans cette affaire domaniale qui porte sur 39 hectares, dame Kpohinto Zossou était opposée à la mairie d’Abomey-Calavi. Le bras de fer judiciaire a tourné en sa faveur. Sous la mandature du maire Georges Bada (2015-2020), le conseil communal a décidé d’exécuter la décision de justice et de dédommager la plaignante. Selon les témoignages de dame Kpohinto Zossou, elle devrait bénéficier de 325 parcelles de 400 mètres carrés. Mais au finish, elle affirme n’avoir reçu que 110 parcelles. C’est pour cette raison qu’elle a saisi le tribunal d’Abomey-Calavi.

 

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here