Home Justice Bénin – Justice : la Cour se déclare incompétente dans plusieurs dossiers...

Bénin – Justice : la Cour se déclare incompétente dans plusieurs dossiers des troubles du 1er et 2 mai

Bénin - Justice : la Cour se déclare incompétente dans plusieurs dossiers des troubles du 1er et 2 mai

Le dossier des manifestants des troubles du 1er et du 2 mai 2019, était au tribunal de première instance de Cotonou ce mardi 28 mai. Se prononçant, la Cour s’est déclarée incompétentes dans plusieurs dossiers.

Ils sont près de 80 à comparaitre devant la Cour ce mardi dans le cadre des manifestations du 1er et du 2 mai à Cotonou dans la période électorale. Des heures durant, le procès se déroulait à la Cour pour se prononcer sur leur sort. Faut rappeler qu’ils ont été déposés à la prison après leur interpellation.

Ce jour, en effet, les juges se sont déclarés incompétents dans plusieurs cas. Ce qui a remonté l’un des avocats de la défense. « Les juges ne respectent pas la procédure », a-t-il déclaré. « Nous avons des auditeurs étrangers qui nous suivent, je suis inquiet, je suis écœuré, j’ai peur », confie-t-il.

Pour eux, c’est une « bêtise » et une « mascarade » qui s’observe à la Cour. La procédure en cours ne serait pas conforme avec le code pénal, dénoncent-ils. Quant à Me Atita, il fait comprendre au juge qu’il y a des stagiaires et des étudiants dans la salle, et qu’il a tout simplement honte que ce scenario se déroule devant eux.

Faut dire qu’une sorte de prise de langue s’en est suivi, et la Cour relève une sorte de « connexité » entre les dossiers. Le procès se poursuit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here