Home Justice Bénin : l’activiste, Jean Kpoton arrêté et placé en garde à vue

Bénin : l’activiste, Jean Kpoton arrêté et placé en garde à vue

Bénin : l'activiste, Jean Kpoton arrêté et placé en garde à vue
Bénin : l'activiste, Jean Kpoton arrêté et placé en garde à vue

Un activiste béninois, identifié comme Jean Kpoton, a été arrêté à son domicile, à Porto- Novo, par des éléments de la police républicaine.

Le mercredi 13 janvier 2021, Jean Kpoton, défenseur des droits humains, a été arrêté à son domicile, à Porto-Novo. Il aurait été conduit à l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC-B) avant d’être placé en garde à vue au commissariat de police de Hlacondji, à Cotonou, après son audition, rapporte BENIN WEB TV.

Il sera présenté au Procureur de la République, pour « harcèlement sur les réseaux sociaux ». Il lui est reproché, le harcèlement par voie électronique, comme l’indique le code du numérique du Bénin, en son article 550.

En effet, l’article 550 alinéa 1er de la loi n°2017-20 du 20 avril 2018, portant code du numérique en République du Bénin, dispose : « Quiconque initie une communication électronique qui contraint, intimide, harcèle ou provoque une détresse émotionnelle chez une personne, en utilisant un système informatique dans le but d’encourager un comportement grave, répété et hostile, est puni d’une peine d’emprisonnement de un (01) mois à deux (02) ans et d’une amende de cinq cent mille (500 000) à dix millions (10 000 000) de FCFA, ou de l’une de ces deux peines seulement. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here