Home Justice Bénin: liste des responsables de douanes arrêtés et le montant détourné

Bénin: liste des responsables de douanes arrêtés et le montant détourné

Bénin: liste des responsables de douanes arrêtés et le montant détourné
Bénin: liste des responsables de douanes arrêtés et le montant détourné

Le « traquenard anti-corruption » de la justice a encore attrapé au sein des travailleurs de l’État. Cette fois, il s’agit de trois hauts responsables de la douane épinglés dans une rocambolesque affaire de dilapidation de centaines de millions de l’État au poste de douane de Hillacondji.

Suivant de très près l’évolution du dossier, le web média LE POTENTIEL a pu obtenir l’identité complète de ces responsables douaniers interpellés depuis le vendredi dernier par la Brigade Économique et Financière ( BEF). Ils ont pour nom Achille ALLOSSOGBÉ, chef brigade de Hillacondji ; Salifou- Boukary MABOUDOU, inspecteur liquidateur et Ali ABOUBAKAR occupant le poste de receveur.

Il faut signaler que le transitaire avec qui le business marqué par la fraude, la corruption et la dilapidation des ressources financières de l’État a été adopté et opéré s’appelle Gustave MEHINTO. Nos sources précisent que la BEF a procédé hier lundi 23 août à une perquisition à son domicile.

En vérité, le business a été entrepris depuis 2019 et provient des déclarations de marchandises à la frontière bénino-togolaise de Hillacondji. D’après nos recoupements, il est constaté un manque à gagner de trois cents quatre-vingt millions (380.000.000) francs CFA pour l’État. Les mêmes sources précisent qu’ils seront tous présentés cette semaine au procureur spécial près la CRIET (Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme) qui décidera de la suite du dossier.
À suivre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here