Home Justice Bénin: Sunday Igboho cherche l’asile politique

Bénin: Sunday Igboho cherche l’asile politique

Bénin: Sunday Igboho cherche l'asile politique
Bénin: Sunday Igboho cherche l'asile politique

Au Bénin, le militant Yoruba Sunday Igboho est toujours dans les mains de la justice. Il a été présenté au procureur de la République du tribunal de Cotonou le jeudi 22 juillet. Le séparatiste était avec son épouse. Après avoir été écoutés, ils ont été renvoyés devant le juge d’instruction, le parquet ayant estimé que les faits reprochés au militant yoruba sont de nature criminelle.

En effet, le gouvernement nigérian accuse Sunday Igboho d’avoir stocké des armes pour déstabiliser le pays. Des accusations qu’il balaie d’un revers de main.

” Il a déjà demandé l’asile en Allemagne “

L’homme qui a déjà déposé une demande d’asile en Allemagne où vit sa femme Ropo, veut en faire autant au Bénin. « Igboho a déjà demandé l’asile en Allemagne et il espère déposer une demande similaire en République du Bénin dans les prochains jours » a déclaré une source du média nigérian Punch, reprise par Sahara Reporters. Le Bénin acceptera-t-il de lui accorder l’asile politique ? On attend d’abord lundi prochain pour voir ce que décidera le premier cabinet d’instruction du tribunal de Cotonou, devant lequel il a été envoyé.

Le chef de l’équipe juridique du militant Yoruba Yomi Alliyu a déjà indiqué dans un communiqué que son client ne pouvait pas être extradé car le traité d’extradition de 1984 entre le Nigéria, le Bénin et deux autres pays excluait les réfugiés politiques comme Igboho. Seulement, le Bénin ne reconnaît pas encore le séparatiste nigérian comme un réfugié politique.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here