Home Justice Bénin: Sunday Igboho écouté par la police judiciaire

Bénin: Sunday Igboho écouté par la police judiciaire

Bénin: Sunday Igboho écouté par la police judiciaire
Bénin: Sunday Igboho écouté par la police judiciaire

Le militant séparatiste yoruba recherché par les autorités nigérianes a été interrogé par la police judiciaire béninoise hier mercredi, informe RFI. Le géant voisin de l’Est souhaite clairement son extradition. Nanti d’un passeport béninois l’homme essayait de filer en Allemagne quand il a été interpellé.

Il pourrait être présenté au procureur ce jour

Sunday Igboho, connu à l’état civil sous le nom de Sunday Adeyemo est favorable à la création d’un état Yoruba au Nigéria. Considéré comme un héros par les siens et comme le fer de lance de l’agitation séparatiste par Abuja, il est accusé d’avoir stocké des armes pour déstabiliser le pays. L’homme a d’ailleurs été interrogé sur ces accusations hier. Il s’est aussi expliqué sur les accusations d’incitation à la rébellion. Si tout va bien, Sunday Igboho devrait être présenté ce jeudi 22 juillet au procureur de la République avec son épouse également interrogée hier mercredi par la police judiciaire, selon RFI.

” Un héros combattant de la liberté “

Ils sont assistés par un avocat béninois. Du côté du Nigéria, des appels sont déjà lancés pour assurer sa défense juridique au cas où il serait extradé. Reno Omokri, un ancien collaborateur de l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan a invité les soutiens du militant yoruba à rassembler les ressources pour le défendre en cas de procès. Il considère d’ailleurs ce dernier comme « un héros combattant de la liberté ».

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here