Home Justice CRIET: l’ex-douanier « Capi Dougbê » retourne en prison

CRIET: l’ex-douanier « Capi Dougbê » retourne en prison

CRIET: l'ex-douanier « Capi Dougbê » retourne en prison
CRIET: l'ex-douanier « Capi Dougbê » retourne en prison

La journée d’hier a été très chargée pour les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Plus de quarante dossiers étaient au rôle et comme on pouvait s’y attendre, tous dont celui du douanier Maxime Kanho alias « Capi Dougbê », radié de la fonction l’an dernier n’est pas allé à son terme.

Une longue journée judiciaire à la CRIET, hier jeudi 15 juillet 2021. 41 dossiers inscrits au rôle pour plus de 90 détenus qui en principe devraient passer à la barre dans différents dossiers.

Entre autres, le dossier de l’ex-douanier Maxime Kanho alias « « Capi Dougbê » devrait passer aussi. Mais compte de l’affluence, il n’a pas pu être jugé. Son procès a été renvoyé sans qu’on ait une idée claire de la prochaine date, selon les informations de Frissons Radio.

Interpellé dans une affaire de « fraude douanière », le sort de cet ex-agent de la douane et droits indirects a été scellé en conseil de discipline. Ceci après une sanction de 60 jours d’arrêt de rigueur. Connu dans l’univers du showbiz béninois, son nom était régulièrement cité dans les chansons des artistes qui aimaient lui faire un clin d’œil en guise de reconnaissance.

Retour sur la radiation du douanier et l’un de ses collègues

Les agents de la douane, Maxime Kanho et Ali Yérima, ont été radiés de l’effectif de la douane, après le verdict du conclave du conseil de discipline qui a statué sur le sort des concernés.

Aux mois de février et mars 2020, les inspecteurs des Douanes Zénoudine ALI YERIMA et Sèdékon Marc Maxime KANHO, ont été pris parce qu’ils avaient procédé à des traitements frauduleux de déclarations de marchandises.

Le premier a, non seulement, effectué à la liquidation des droits d’une marchandise en admettant une valeur inférieure à celle retenue dans l’Attestation de Vérification Documentaire afférente à la marchandise déclarée, sur une base ne découlant d’aucune des méthodes d’évaluation en douane, mais s’est aussi abstenu de faire le contrôle de recevabilité qui assure la fiabilité et l’exactitude des données et des éléments déclarés.

Linvestigateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here