Home Justice Retour à la dénomination « Dahomey »: la Cour examine un recours contre l’appellation...

Retour à la dénomination « Dahomey »: la Cour examine un recours contre l’appellation « Bénin »

Retour à la dénomination
Retour à la dénomination "Dahomey": la Cour examine un recours contre l'appellation "Bénin" Retour à la dénomination "Dahomey": la Cour examine un recours contre l'appellation "Bénin"

La cour constitutionnelle a mis en délibéré après examen ce jeudi 8 juillet 2021 un recours sur le retour de l’appellation « Bénin » à la dénomination « Dahomey ».

Un recours contre l’appellation « Bénin » attribué à l’Etat en remplacement de la dénomination « Dahomey » en étude à la cour constitutionnelle. Le dossier a été examiné ce jeudi 8 juillet 2021 et mis en délibéré. Dans son recours exposé par le rapporteur Joseph Djogbénou, le requérant Hubert Dégbédji sollicite la cour pour que la dénomination « Dahomey » soit de nouveau attribuée au « Bénin ». Le citoyen fait savoir que le changement du nom « Dahomey » par celui « Bénin » laisse croire que l’Etat béninois est un Etat esclave des lbo (ethnie habitant le sud-est du Nigeria, ndlr) qui ont fondé le royaume du Bénin et occupé cette terre.

«En maintenant la dénomination Bénin qui est d’origine nigériane, l’Etat court le risque de concéder le droit de propriété territoriale aux Ibo qui pourront le revendiquer devant les institutions internationales. Il affirme que seul le nom Dahomey protège le Bénin et ses habitants à l’intérieur de ses frontières», a rapporté Joseph Djogbénou. Il ajoute que le requérant dans son dossier estime que « si rien n’est fait, cette situation peut engendrer une guerre entre les Etats du Bénin et du Nigéria ».

Se référant à l’article 3 de la Constitution qui porte sur la souveraineté du Bénin et en se fondant sur les 114 et 117 qui fixent les champs de la haute juridiction, le rapporteur a recommandé à la Cour de se déclarer incompétente. Le dossier a été mis en délibéré.

La République du Dahomey est devenue officiellement République du Bénin en 1975 sous le président Mathieu Kérékou qui a déclenché la Révolution populaire du Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here