Home Justice Scandale à la douane: 15 commissaires agréés écoutés et placés sous convocation

Scandale à la douane: 15 commissaires agréés écoutés et placés sous convocation

Scandale à la douane: 15 commissaires agréés écoutés et placés sous convocation
Scandale à la douane: 15 commissaires agréés écoutés et placés sous convocation

Dans l’affaire de fausses attestations et corruption au poste de douane d’Hillacondji, la Brigade économique et financière (Bef) ne lâche rien. Après l’épisode de l’emprisonnement des quatre premiers prévenus, la Brigade économique et financière s’est lancée aux trousses des sociétés commissionnaires agréés en douane.

À travers une réquisition, Brice Allowanou, commissaire divisionnaire de Police, Chef de la Brigade économique et financière a invité les commissaires agréés en douane à se présenter dans les locaux de la Bef pour des besoins d’enquête dans l’affaire de fausses attestations et corruption au poste de douane de Hillacondji. Ainsi, sur instruction du Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le Directeur général de la douane a fourni la liste des dirigeants des sociétés commissionnaires agréés en douane.

La procédure est fondée sur le Code de Procédure pénale et la loi n°2018-17 du 25 juillet 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin. Ainsi, hier mardi 7 septembre 2021, 21 patrons de sociétés commissionnaires agréés (voir la liste) en douane ont été convoqués à la Brigade économique et financière.

Selon nos sources, sur les vingt et un dirigeants de sociétés commissionnaires, quinze (15) ont défilé dans les locaux de la Brigade économique et financière et ont été mis sous convocation après une audition sur procès- verbal.

Le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here