Home Justice Scandale à l’Ortb: le montant perçu par chaque agent dévoilé

Scandale à l’Ortb: le montant perçu par chaque agent dévoilé

Scandale à l'Ortb: le montant perçu par chaque agent dévoilé
Scandale à l'Ortb: le montant perçu par chaque agent dévoilé

La fameuse affaire de malversation financière qui secoue l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin continue de présenter de nouveaux épisodes. Aux dernières nouvelles, les mis en causes placés en garde à vue depuis quelques jours sont passés aux aveux.

La procédure judiciaire en cours dans le cadre de la fameuse affaire de malversation financière qui ébranle l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin a connu une évolution ce mardi. Placés en détention depuis quelques jours à la Brigade Economique et Financière pour détournement de derniers publics, les mis en causes ont été auditionnés ce mardi par le procureur près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

De cette audition, il ressort qu’entre 2017-2019, les remises de chèque effectuées équivalent à un montant d’environ 200 millions francs CFA. Sur ce montant, le sieur Vivien Codjia aurait bénéficié d’un montant d’environ 45 millions francs CFA; le sieur Dieudonné Pessé, chef matériel de l’Ortb Parakou aurait bénéficié, sur ordre de Vivien Hyacinthe Codjia, d’un montant d’environ 5 millions francs CFA ; la directrice régionale Ortb Parakou, Loukyatou Dangou épouse Zato aurait bénéficié d’un montant d’environ 12 millions de francs CFA; le sieur Kossi Amagbè Atinkpahoun aurait bénéficié de 21.700.000 francs CFA; le sieur Réjouis Choupa aurait bénéficié d’un montant d’environ 18 millions francs CFA; le sieur Gildacio Lidvin Quenum avoue lui-même avoir empoché un montant d’environ de 25 millions francs CFA ; le sieur Dah Dangbènon Abel, chef division opération bancaire aurait bénéficié d’un montant d’environ 2.700.000 FCFA; le sieur Saka Quenum, chef division liquidation et fiscalité aurait reçu un versement de 500 mille francs CFA.

A en croire les informations rapportées par le quotidien le potentiel, le système de fraude sur remise de chèque a démarré dès 2017. Aussi, le sieur Hyacinthe Vivien Codjia, Agent Comptable (cadre du ministère des finances détaché à l’ORTB) aurait-il bénéficié d’un montant de 1.500.000 francs CFA tous les mois sur chaque dotation mensuelle de 5 millions francs CFA envoyée à Ortb Parakou par la direction générale de Cotonou.

A la suite des ses aveux et des documents sensibles obtenus lors de la perquisition des domiciles de certains agents, 09 agents au total ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, abus de fonction et blanchiment de capitaux.

Pour rappel, plusieurs autres responsables notamment l’ancien Directeur Général Joël Houndolo et l’actuel Directeur Jean Philippe Abraham ont également été interpellés pour une audition dans le seul but d’élucider toutes les zones d’ombre dans ce gros scandale financier qui a coûté, pour l’heure, un manque à gagner de près de 260 millions de francs CFA pour l’Etat béninois.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here