Home Justice Sunday Igboho : ça se complique pour l’activiste Nigérian

Sunday Igboho : ça se complique pour l’activiste Nigérian

Sunday Igboho : ça se complique pour l'activiste Nigérian
Sunday Igboho : ça se complique pour l'activiste Nigérian

Alors que l’activiste nigérian Sunday Igboho a été arrêté au Bénin et que le Nigéria réclame son extradition vers Abuja, ses avocats estiment qu’il n’y avait pas d’accord d’extradition entre le Bénin et le Nigéria. Cependant cet accord existe bel et bien et Igboho pourrait en faire les frais.

Le Bénin et le Nigéria ont signé un accord qui permet aux deux pays d’extrader des ressortissants de l’un ou de l’autre, si leur pays d’origine le réclame dans le cadre de questions les concernant, comme des questions judiciaires par exemple.

Avec l’arrestation du militant de la Nation Yoruba au Bénin, le gouvernement nigérian a réclamé que les autorités béninoises lui remettent Sunday Igboho car il était recherché au Nigéria pour des questions judiciaires. Le Bénin a refusé une extradition immédiate et a entamé une procédure conforme pour décider de l’opportunité de cette demande de son voisin de l’est.

Si les avocats d’Igboho estiment qu’il n’existe pas d’accord d’extradition entre les deux pays, il faut souligner que ces derniers n’ont pas fait de recoupement. En effet, cet accord existe et a été signé le 10 décembre 1984 à Lagos (Nigéria), entre la République populaire du Bénin, la République du Ghana, la République fédérale du Nigéria et la république togolaise.

 

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here