Home Politique Bénin: 5 millions et une parcelle pour chaque ménage déguerpi de Xwlacodji

Bénin: 5 millions et une parcelle pour chaque ménage déguerpi de Xwlacodji

Bénin: 5 millions et une parcelle pour chaque ménage déguerpi de Xwlacodji
Bénin: 5 millions et une parcelle pour chaque ménage déguerpi de Xwlacodji

Face à la presse ce vendredi 17 septembre 2021, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato, a précisé les modalités de relogement des pêcheurs affectés par la libération de l’espace public à Xwlacodji et au niveau du côté sud de la Route des pêches.

Les pêcheurs déguerpis à Xwlacodji et au sud de la Route des pêches seront relogés. Le ministre José Tonato l’a assuré aujourd’hui en conférence de presse. Selon le ministre, les pêcheurs de Xwlacodji, seront relogés sur un site identifié à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji. En plus d’une parcelle, chaque ménage aura droit à une enveloppe de 5 millions de FCfa pour son relogement.

En ce qui concerne les ménages affectés et identifiés au sud de la route de la pêche, ils seront relogés au nord de la Route des pêches. Ici, l’enveloppe financière prévue est de 3 millions de francs CFA. Selon le ministre, les montants alloués sont différents, parce que les zones ne sont pas équivalentes.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 15 septembre 2021, les actions prévues dans le cadre du dédommagement des ménages concernés au niveau des deux sites induisent le décaissement d’une « somme de 3 461 803 000 FCFA que le ministre de l’Economie et des Finances mettra à disposition ». Il faut noter que sur les sites de réinstallation, le gouvernement a prévu la réalisation des travaux de voirie et la construction des infrastructures socio-communautaires pour faciliter l’intégration de ces populations.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here