Home Politique Bénin: des hôpitaux visés par une mission d’évaluation des députés

Bénin: des hôpitaux visés par une mission d’évaluation des députés

Bénin: des hôpitaux visés par une mission d’évaluation des députés
Bénin: des hôpitaux visés par une mission d’évaluation des députés

Cette mission d’évaluation qui va durer jusqu’au 2 Septembre prochain intervient dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale qui devient de plus en plus une priorité pour la législature présidée par l’ancien douanier à la retraite.

Répartie en deux groupes distincts, ces missions parlementaires de contrôles sont assistées des cadres de l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) et ceux du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes (PAAAJRC II) du PNUD.

Le premier groupe présidé par le deuxième vice-président de l’assemblée nationale, Dakpè Sossou est constitué de 11 députés (minorité et majorité confondus).

Ce groupe a reçu pour mission de procéder à l’évaluation de l’hôpital de zone de Lokossa. Le second groupe présidé par le Premier questeur, l’honorable Boniface Yèhouétomè est composé de 12 députés envoyés en mission d’évaluation au centre hospitalier départemental du Zou.

Une réponse aux articles 73, 112 et 113 de la Constitution

Cette mission de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, tire son fondement constitutionnel et  réglementaire des articles 73, 112 et 113 de la Constitution béninoises et des articles 29, 106, 113, 114, 119 et 120 du Règlement intérieur de l’institution parlementaire.

Sur le terrain, les délégations parlementaires rencontreront à tour de rôle le Directeur départemental de la Santé, le conseil communal et le Directeur de l’hôpital de zone de Lokossa.

Une réalisation du répertoire des services offerts par l’hôpital de zone de Lokossa sera établie avant la rencontre avec la population dont le but est d’apprécier les prestations sanitaires. Les échanges entre les parties prenantes, les recommandations et le rapport va mettre un terme à la mission.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here