Home Politique Bénin: Irénée Agossa s’attaque à une partie de l’opposition

Bénin: Irénée Agossa s’attaque à une partie de l’opposition

Bénin: Irénée Agossa s'attaque à une partie de l'opposition
Bénin: Irénée Agossa s'attaque à une partie de l'opposition

Membre de l’opposition au régime de Patrice TalonIréné Agossa était le colistier de Corentin Kohoué lors de la présidentielle du 11 avril dernier. Un scrutin qu’ils ont bien évidemment perdu face au duo Talon-Talata. Cependant, cette  défaite est loin d’émousser leur ardeur politique. Le Mouvement Restaurer la Confiance sous la bannière duquel ils sont allés aux élections est en passe de se transformer en parti politique. Cette mutation aura lieu le samedi 12 juin prochain selon les sources concordantes.

Il vous brise, vous arrête, il vous met en prison…”

Iréné Agossa est considéré aujourd’hui comme un  opposant modéré et rejette les méthodes qu’il prête à ses autres amis de  l’opposition. A l’en croire, ceux-ci refusent de se conformer aux lois de la République et comme ils n’ont pas la puissance publique, ils commettent « l’erreur » de recourir à la puissance populaire pour renverser la puissance publique.Le peuple ne veut pas faire usage de sa puissance à travers les rues. Le peuple veut faire usage de son pouvoir à travers les urnes, croit savoir l’opposant.

De toutes les façons, cette puissance populaire aura du mal à triompher car celui qui est au pouvoir a la puissance publique. « il vous brise, vous arrête, il vous met en prison, il vous utilise puisqu’il a le monopole des lois, de la violence, vous êtes réprimés » a t-il déclaré selon les propos rapportés par le journal Matin Libre.

 Cette posture du pouvoir, le pousse à refuser de dialoguer avec l’opposition qui « agresse les institutions de la République, remet en cause l’ordre républicain,  et ferme tout espace de débat ». Alors que la base de la démocratie c’est le débat, le consensus.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here