Home Politique Bénin: La date probable du retour de Yayi Boni.

Bénin: La date probable du retour de Yayi Boni.

Benin: Boni Yayi pourrait rentrer au pays d'ici le mois d'Octobre.
Benin: Boni Yayi pourrait rentrer au pays d'ici le mois d'Octobre.

Hors du pays depuis le mois de Juin pour des raisons de santé, l’ex-président Boni Yayi va de mieux en mieux. Selon les informations laissées à Jeune Afrique par entourage, il est toujours en convalescence mais pourrait rentrer dans les prochaines semaines.

Boni Yayi affiche toujours sa volonté de rentrer au pays. Selon le magazine panafricain qui a auditionné un membre de sa famille, l’état de santé de l’ex-président de la République du Bénin s’est amélioré et ce dernier pourrait rentrer dans son pays d’ici le début du mois d’Octobre. Le même média affirme que Boni Yayi est resté constamment en contact avec les leaders de l’opposition dont Sébastien Ajavon et Komi Koutché en exil depuis des mois. Cependant, difficile de dire avec exactitude où réside l’ex-président. Même ses proches l’ignorent.

Environ deux mois passés sous haute surveillance policière dans son pays.

Le domicile de Boni Yayi a été l’objet d’une haute surveillance policière dans la période du 1er mai au samedi 22 juin 2019. Gravement malade selon ses proches, Boni Yayi a demandé d’être évacué sur fonds propre en vue de se faire soigner. Mais, sa demande n’a pas obtenu l’assentiment du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-electorales survenues à Cotonou. La lévée du siège autour du domicile de Boni Yayi n’a été effectif juste après les affrontements entre les forces de l’ordre et les populations de certaines localités. Les contestataires dans leurs demandes avaient exigé le départ des policiers à la surveillance autour du domicile de l’ex-président afin que celui-ci aille au soin.

Cette revendication leur a été accordée après les séances ayant eu lieu au palais entre le Président Patrice Talon et les notables des zones concernées. L’ex-président Boni Yayi actuellement hors du pays pour des raisons de santé a promis se rendre lui-même au bureau du juge pour être auditionné dès qu’il se sentirait mieux. Cette audition n’a pu se tenir deux fois de suite dans le cadre de l’enquête déclenchée suite aux violences post-electorales intervenues à Cadjehoun, quartier de résidence de Boni Yayi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here