Home Politique Bénin: le gouvernement déclare la guerre aux universités privées tricheuses

Bénin: le gouvernement déclare la guerre aux universités privées tricheuses

Bénin: le gouvernement déclare la guerre aux universités privées tricheuses
Bénin: le gouvernement déclare la guerre aux universités privées tricheuses

Le ministre béninois de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) a sorti un communiqué dans le cadre de la rentrée qui commence et avertit le public qu’aucun établissement privé d’enseignement supérieur au Bénin n’a d’autorisation pour des sections anglophones.

Au Bénin, il est courant de voir des Etablissements privés d’enseignement supérieur, avoir des sections anglophones pour les personnes qui ne parlent pas français et veulent faire des études supérieures dans le pays. Tenant compte de ces observations, le ministère de l’enseignement supérieur au Bénin a sorti une note pour éclairer l’opinion et remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne cette pratique.

« Il est porté à la connaissance du public que les sections anglophones dans les établissements privés d’enseignement supérieur, n’ont jamais été autorisées au Bénin et toute personne non francophone désireuse de poursuivre ses études supérieures au Bénin, est tenue de justifier un niveau de B2 au moins en Français ou de s’inscrire à la formation en vue d’apprendre la langue française pour l’accès à l’Enseignement supérieur (CLFAES) », a indiqué le communiqué du ministère.

Le ministère a également mis en garde les EPES contre toute tentative de ne pas se conformer aux textes en vigueur. « En conséquence, tout établissement coupable, ferait objet de sanctions », martèle le communiqué rappelant que « les examens nationaux en vue de l’obtention de la licence et du Master se déroulent en français ».

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here