Home Politique Bénin: l’Etat réagit après avoir été attaqué en justice dans le dossier...

Bénin: l’Etat réagit après avoir été attaqué en justice dans le dossier déguerpissement

Bénin: l'Etat réagit après avoir été attaqué en justice dans le dossier déguerpissement
Bénin: l'Etat réagit après avoir été attaqué en justice dans le dossier déguerpissement

L’aspect social de l’opération de déguerpissement des populations de Fiyégnon a été au cœur ce vendredi 17 Septembre d’une sortie médiatique du gouvernement. Le ministre du cadre de vie assisté du porte parole du gouvernement ont éclairé l’opinion sur l’importance des projets qui ont nécessité ces opérations.

Questionné sur la plainte déposée contre l’Etat devant la cour constitutionnelle par un citoyen déguerpi du quartier Fiyégnon 1, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement estime que c’est de la responsabilité d’un citoyen qui se sent lésé d’une action de l’Etat de se plaindre devant la cour ou toute autre juridiction.

Devant la cour, poursuit le porte parole du gouvernement, le citoyen lésé pourra exhiber ses preuves et l’Etat est prêt de répondre s’il est convoqué par la cour constitutionnelle ou toute autre juridiction devant laquelle il sera attaquée, précise-t-il.

Le contenu de la plainte déposée contre l’Etat…

La cour constitutionnelle a été saisie ce jeudi 16 Septembre 2021 par une personne déguerpie du quartier Fiyégnon1 dans la Commune de Cotonou.

Dans sa plainte, le requérant invite les conseillers de la cour constitutionnelle à constater qu’à travers l’opération de déguerpissement qui a eu lieu à Fiyégnon1 le lundi 13 septembre dernier, son droit au logement a été violé.

Dans son argumentaire, le plaignant fait remarquer que l’Etat avait promis mettre à leur disposition un site d’accueil où ils pourront désormais s’établir avec leur famille.

Mais contre toute attente, et sans que cette mesure ne soit prise, l’Etat a en pleine pluie fait débarquer des engins lourds pour démolir leurs habitations.

Evoquant l’article 25 de la déclaration des droits de l’homme, le plaignant demande à la cour de déclarer que ses droits ont été violés par l’Etat béninois.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here