Home Politique Bénin – Retour des exilés : l’opposition donne la solution

Bénin – Retour des exilés : l’opposition donne la solution

Bénin - Retour des exilés : l'opposition donne la solution
Bénin - Retour des exilés : l'opposition donne la solution

Précédemment membre du parti, Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) de Jacques Ayadji, Andoche Amègnissè semble-t-il, est résolument engagé dans l’opposition désormais. Dans un texte qui circule sur les réseaux sociaux et adressé aux opposants, il leur demande d’être mobilisés dans leur lutte pour le retour des exilés.

Andoche Amègnissè croit dur comme fer que le dialogue inclusif est encore possible au Bénin. Ancien membre du parti du syndicaliste Jacques Ayadji, l’ex-collaborateur du ministre Daniel Tawéma a adressé ses mots pleins de courage aux opposants. Particulièrement à ceux qui résistent et luttent pour un « dialogue inclusif » d’une part, et pour « le retour des exilés politiques », d’autre part.

A ce titre, il leur demande de ne pas désespérer. « Il a fallu 27 ans de lutte à l’ANC et à toute l’Afrique pour obtenir la libération de Nelson Mandela et l’ouverture du dialogue politique qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud sans effusion de sang. », a-t-il écrit. Partant de ce exemple, il s’est adressé à ceux qui ne partagent point la même vision que le régime en place, en ces termes : « GARDONS COURAGE ET CONTINUONS D’AGIR, DE PRIER ET RESTER MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS DANS CETTE LUTTE ».

Exclu de son ancien parti Moele-Bénin à la suite d’une décision prise le samedi 24 avril 2021, au cours d’une réunion tenue dans la commune de Tori-Bossito, Andoche Amégnissè montre à visage découvert qu’il est désormais un opposant à Patrice Talon.

En effet, le Professeur a réagi à une sortie médiatique de l’ancien Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji, actuel secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement sur RFI. Il l’a d’ailleurs invité à un débat contradictoire après que l’ancien journaliste a eu à dire que les arrestations liées aux violences préélectorales ne sont guère politisées.

Ce n’est qu’après sa sortie que son ancien parti Moele-bénin s’est réuni pour prononcer sa suspension pour violation du Règlement intérieur du parti.

MON MESSAGE DE COURAGE À TOUTES ET À TOUS MES COMPATRIOTES.

Béninoises et Béninois en lutte pour Le Dialogue National Véritablement Inclusif, pour la libération des prisonniers politiques et pour le retour des exilés politiques dans notre pays la République du Bénin.

NE DÉSESPÉRONS SURTOUT PAS !
Il a fallu 27 ans de lutte à l’ANC et à toute l’Afrique pour obtenir la libération de Nelson Mandela et l’ouverture du dialogue politique qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud sans effusion de sang.

DONC GARDONS COURAGE ET CONTINUONS D’AGIR, DE PRIER ET RESTER MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS DANS CETTE LUTTE.

(Professeur Andoche AMÈGNISSÈ)

Linvestigateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here