Home Politique Boni Yayi: la vraie raison de son absence au pays enfin dévoilée

Boni Yayi: la vraie raison de son absence au pays enfin dévoilée

Boni Yayi: la vraie raison de son absence au pays enfin dévoilée
Boni Yayi: la vraie raison de son absence au pays enfin dévoilée

L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, hors du territoire national avant les violences pré-électorales du mois d’Avril dernier, peine à revenir dans son pays. L’homme n’a pas entamé un exil politique forcé comme certains le disent mais sa difficulté à rentrer au pays serait liée à des problèmes familiaux.

C’est du moins la clarification faite ce lundi 28 Juin par Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents « Les Démocrates » et ex-coordonnateur national de la Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

Reçu le lundi 28 Juin 2021 sur l’émission « 100% Bénin » de Sikka TV, l’universitaire a tenu à clarifier la confusion que l’appel qu’il avait lancé à l’endroit de l’ancien chef d’Etat pourrait créer dans l’esprit de certains.

Eugène Azatassou avait en effet demandé, quelques jours plus tôt, au président Boni Yayi, président d’honneur « Les Démocrates », de ne pas rentrer pour le moment au Bénin. Ces propos ont été perçus par certains comme un appel à l’exil.

« Ce que j’avais dit, entre temps, c’était juste un conseil, compte tenu de l’arbitraire dans lequel nous vivons au niveau du pays. Mais je suis persuadé que, connaissant Boni Yayi, mes conseils ne seront pas suivis parce que lorsque son peuple est pressuré comme il l’est actuellement, lorsque cette gouvernance affame le peuple, crée la misère et les douleurs, Boni Yayi n’est jamais loin. Il n’est pas en exil, et dès qu’il pourra, dès qu’il aura résolu ses problèmes de famille, je suis persuadé que Boni Yayi apparaîtra aux côtés de son peuple« , a tenu à clarifier l’universitaire.

Des problèmes de famille pour l’ancien chef d’Etat…

A en croire Eugène Azatassou, ce sont des problèmes familiaux qui ont poussé l’ancien chef d’Etat à quitter son pays pour l’extérieur.

 » En fait, Boni Yayi est parti d’ici bien avant les événements parce qu’il avait eu des problèmes au niveau de sa famille, des problèmes de famille« , a confié Eugène Azatassou à Joël Yetondji.

D’après l’ancien coordonnateur national de la FCBE, dès que l’ancien chef d’Etat va finir de régler ses problèmes de famille, il sera aux côtés du peuple béninois, car, précise-t-il, il n’est pas resté loin de ses frères quand il sent qu’ils sont pressurés et affamés par la gouvernance.

Selon les explications de l’universitaire, c’est d’abord la situation des enfants de l’ancien chef d’Etat et ensuite la santé de son épouse qui l’ont contraint à quitter le pays.

« Je suis très sérieux… Il est sorti parce qu’il avait des problèmes de famille, des problèmes de santé au niveau de ses enfants et au niveau de son épouse. C’est tout. Et il est parti bien avant les événements (les violences pré-électorales, Ndlr) », a martelé Eugène Azatassou.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here