Home Politique Dangbo: l’exploitation illégale des carrières de sable fluvial suspendue dans la commune

Dangbo: l’exploitation illégale des carrières de sable fluvial suspendue dans la commune

Dangbo: l’exploitation illégale des carrières de sable fluvial suspendue dans la commune
Dangbo: l’exploitation illégale des carrières de sable fluvial suspendue dans la commune

La commune de Dangbo entre désormais dans les rangs. Les activités sur les carrières de sable fluvial dans la commune de Dangbo sans une autorisation préalable ne sont plus possibles. Cette décision a été prise la semaine écoulée lors de la deuxième session ordinaire du conseil communal au titre de l’année 2021. Elle vient mettre en application celle prise par le gouvernement béninois dans le dernier trimestre de l’année 2019 afin de mieux organiser le secteur.

Le gouvernement a décidé de réorganiser le secteur de l’exploitation des carrières sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, il a ordonné la suspension des carrières notamment celles qui n’ont pas reçues d’autorisation. C’est donc en exécution de cette mesure du gouvernement que le Conseil communal de Dangbo a décidé, la semaine écoulée d’interdire l’exploitation illégale des carrières de sable fluvial dans la commune de Dangbo. Cette décision est intervenue quelques jours après une séance de travail des autorités communales avec les cadres du ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale sur le sujet.

Selon le point fait de cette séance par le premier adjoint au maire de Dangbo, Bertin Jésunonté Lokossou, il ressort que les autorités aussi bien au plan local que communal sont instruites pour réglementer le secteur dans leurs localités respectives au risque de subir la rigueur de la loi. Il a ensuite insisté sur le respect strict de la procédure à suivre par les acteurs de la filière pour se mettre en règle. Le maire de la commune, Maoudo Djossou met en garde ceux qui vont enfreindre cette disposition. A l’en croire, ceux-là vont être seuls responsables des déconvenues qui vont en découler. Le maire se dit disponible pour aider les citoyens concernés dans le cadre de l’allègement des formalités administratives pour l’autorisation de leur site d’exploitation de sable fluvial. A Dangbo, aucune carrière de sable fluvial n’a jusque-là reçu l’autorisation des autorités communales.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here