Home Politique Décentralisation au Bénin: Patrice Talon prend une importante décision

Décentralisation au Bénin: Patrice Talon prend une importante décision

Décentralisation au Bénin: Patrice Talon prend une importante décision
Décentralisation au Bénin: Patrice Talon prend une importante décision

Pour rendre effective l’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon s’est engagé à transformer de façon qualitative les communes du Bénin. Un levier de développement qu’il a réaffirmé le samedi 31 juillet 2021 au soir, dans son discours sur l’état de la Nation adressé. Mais pour y parvenir, Patrice Talon propose la relecture des textes qui régissent les 77 communes du Bénin.

Outre la promotion de la femme, l’éducation et la formation des enfants, la décentralisation est un secteur qui préoccupe particulièrement le président Patrice Talon. C’est fort de cela qu’il a proposé de nouvelles réformes pour la gouvernance locale au Bénin.

« Pour engager la transformation qualitative de toutes nos communes, en vue d’y améliorer les conditions de vie, j’ai demandé au Gouvernement de procéder, en lien avec l’Association nationale des Communes du Bénin, à une réforme ambitieuse de la gouvernance locale », a expliqué Patrice Talon dans son discours d’indépendance.

Renforcer la lutte contre le terrorisme

Pour lui, les textes qui organisent les communes du Bénin, ainsi que les outils de leur gestion, seront revus en conséquence. « A l’avenir, nos collectivités locales devront être mieux gouvernées afin de devenir réellement des espaces de développement et d’épanouissement du citoyen », peut-on on écouter dans son adresse au peuple béninois à l’occasion de la célébration des 61 ans de l’indépendance du Bénin.

Pour Patrice Talon, cela ne saurait se faire sans la garantie de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, rassure -t-il, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, seront maintenues et renforcées.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here