Home Politique Hausse des prix des produits: Bertin Koovi lance un appel au gouvernement

Hausse des prix des produits: Bertin Koovi lance un appel au gouvernement

Hausse des prix des produits: Bertin Koovi lance un appel au gouvernement
Hausse des prix des produits: Bertin Koovi lance un appel au gouvernement

La hausse des prix des produits de grande consommation au Bénin continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’ex opposant béninois Bertin Koovi s’est récemment prononcé sur cette actualité.

Le président de l’Alliance Iroko a laissé entendre que ce phénomène ne se produisait pas uniquement au Bénin. « Ceux qui en font un sujet se trompent totalement. Bertin Koovi, Boni Yayi, Nicéphore Soglo, président du Bénin, on aurait eu le même phénomène car cette hausse frappe tous les pays du monde, y compris les Etats-Unis » a déclaré l’homme politique selon les propos rapportés par le journal Les Pharaons.

“La quantité de nourriture disponible à l’exportation au monde a baissé”

Le président de l’Alliance Iroko, pointera aussi du doigt, la responsabilité de la Chine dans cette hausse des prix, surtout en ce qui concerne les produits importés. A l’en croire, l’empire du milieu, avec ses plus d’un milliards d’habitants, exportait son surplus de nourriture. Mais elle a commencé maintenant par l’importer. « Conséquence, la quantité de nourriture disponible à l’exportation au monde a baissé ».

Bertin Koovi suggère donc au gouvernement béninois de créer un fonds d’urgence pour racheter aux agriculteurs la totalité des stocks encore disponibles. Ceci lui permettra d’avoir une longueur d’avance sur les Chinois présents au Nigéria et au Togo et qui proposent aux agriculteurs béninois le double même le triple des prix auxquels ces produits sont habituellement vendus sur le marché local.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here