Home Politique Mandat unique au Bénin : le parlement à nouveau saisi

Mandat unique au Bénin : le parlement à nouveau saisi

Mandat unique au Bénin : le parlement à nouveau saisi
Mandat unique au Bénin : le parlement à nouveau saisi

La question du mandat unique retourne sur la table de députés. A l’ouverture des travaux de la 2ème session extraordinaire de l’année 2021, ce jeudi 16 septembre, le dossier a été transmis à la Commission des lois.

Saisie par la Coalition des jeunes patriotes (Cjp), l’Assemblée nationale est invitée à examiner une nouvelle fois la proposition de mandat unique. Après l’échec de la révision constitutionnelle en 2016, le Patrice Talon a dit avoir tourné dos à cette idée de mandat unique, mais la Cjp pense qu’il faut ramener le débat au parlement. Elle propose un mandat unique rotatoire de 7 ans.

Dans la correspondance adressée au Parlement, dont BENIN WEB TV a reçu copie, les jeunes réunis au sein de la Cjp souhaitent que le mandat unique soit inséré dans la Constitution et que Patrice Talon soit le premier à l’expérimenter. « La loi ne disposant que pour l’avenir, nous voudrions bien que cela (le mandat unique) soit d’abord expérimenté par notre chouchou national, son excellence Patrice Talon », ont-ils écrit.

Pour défendre son idée, la Cjp parle des insuffisances des mandats renouvelables. Des exemples de plusieurs pays ayant déjà fait l’option du mandat unique, ont été également mis dans la balance pour tenter de convaincre les députés.

Quelle suite pour la demande du Cjp ?

La suite à donner à la doléance du Cjp dépendra du rapport de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Elle est donc attendue sur la question très prochainement.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here