Home Politique Parlement «monocolore» au Bénin : la réponse sèche d’Orden Alladatin aux opposants

Parlement «monocolore» au Bénin : la réponse sèche d’Orden Alladatin aux opposants

Parlement «monocolore» au Bénin : la réponse sèche d'Orden Alladatin aux opposants
Parlement «monocolore» au Bénin : la réponse sèche d'Orden Alladatin aux opposants

Le député Orden Alladatin a répondu aux détracteurs de la mouvance présidentielle qui qualifient l’Assemblée nationale béninoise de « monocolore ».

«Dans aucun de nos textes, il n’est écrit que le parlement doit être composé de mouvanciers et d’opposants », a répondu Orden Alladatin à ceux qui qualifient la 8ème législature de « monocolore ». Le député de l’Union Progressiste (UP) et président de la Commission des lois au parlement béninois a fait cette déclaration dans un entretien accordé au média allemand DW et publié le mardi 19 janvier 2021.

L’opposition n’ayant pas participé aux élections législatives controversées de 2019, les 83 députés de l’actuelle Assemblée nationale du Bénin proviennent des partis Bloc républicain (BR) et Union Progressiste (UP), tous favorable au président Patrice Talon. Une première dans l’histoire d’une Nation souvent citée parmi les modèles de démocratie en Afrique. Pour l’opposition, le fait qu’elle ne soit pas représentée au parlement est un problème démocratique.

Le député Orden Alladatin ne voit pas les choses du même œil. Il demande de « faire une nuance entre ce qui se passe ». Et pour cause, explique-t-il, le parlement, selon la Constitution béninoise doit être juste composée de majorité et de minorité et non de la mouvance et d’opposition.

« C’est un jeu de chaise. Nous aurons pu aller aux élections, l’UP et le BR qui sont les deux grands partis représentés à l’Assemblée nationale pour une raison ou pour une autre aurait pu faire une déclaration à Patrice Talon », a-t-il donné en guise d’exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here