Home Politique Rencontre Talon-Yayi: l’essentiel à retenir

Rencontre Talon-Yayi: l’essentiel à retenir

Rencontre Talon-Yayi: l'essentiel à retenir
Rencontre Talon-Yayi: l'essentiel à retenir

L’ancien Chef d’Etat Boni Yayi a été reçu par le président Patrice Talon, ce mercredi 22 septembre 2021au Palais de la Marina. Le président de la République en accueillant son prédécesseur, n’a pas manqué d’exprimer la joie qui l’anime. Boni Yayi a exposé quelques doléances au cours des échanges.

Après 50 minutes d’entretien entre les deux hommes, il faut retenir que l’ancien président Boni Yayi a soumis des demandes à l’endroit de son successeur. Comme on pouvait s’y attendre, le président d’honneur a sollicité de la part du Chef de l’Etat la libération des « détenus politiques », notamment Reckya Madougou et Joel Aivo. Il a également plaidé pour le retour des « exilés politiques ». « Moi je demande et c’est lui qui décide », a déclaré Boni Yayi, selon les propos rapportés par Frissons radio.

La rencontre tant attendue entre Patrice Talon et Boni Yayi s’est tenue ce mercredi à la Présidence de la République. Dans ses premiers propos, le Chef de l’Etat n’a pas caché son sentiment de joie suscité par cette retrouvaille. « C’est un honneur pour moi, un grand plaisir de vous revoir. Je suis tout ému », a déclaré Patrice Talon à l’entame de la rencontre.

De retour à Cotonou après plusieurs semaines d’absence, Boni Yayi a échangé avec Patrice Talon. Cette rencontre inattendue s’est faite dans un contexte de main tendue pour la décrispation de la situation sociopolitique. Président d’honneur de l’un des principaux partis de l’opposition, Boni Yayi n’a jusque-là pas été d’accord avec la gouvernance de son successeur. Les relations entre les deux personnalités, anciens amis, ont été depuis 2016, très tendues.

Depuis la fameuse rencontre de réconciliation tenue en 2016 à Abidjan, Boni Yayi et Patrice Talon n’ont plus été vus publique ensemble. Dans le cadre de la résolution de la crise politique née des législatives dites exclusives, une rencontre avait été annoncée entre les deux, mais elle n’a finalement pas eu lieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here