Home Politique Restitution des œuvres d’art au Bénin: les raisons du report

Restitution des œuvres d’art au Bénin: les raisons du report

Restitution des œuvres d’art au Bénin: les raisons du report
Restitution des œuvres d’art au Bénin: les raisons du report

Le mercredi 22 septembre dernier, Louis Vlavonou, le président du Parlement béninois recevait une délégation de Sénateurs français conduite par André Reichardt. C’était pour parler de la future restitution des œuvres d’art par la France au Bénin. A l’occasion, M Reichardt informait Vlavonou de que la restitution ne se fera qu’au début de l’année prochaine ( février 2022) compte tenu de certaines contingences notamment deux importantes célébrations en France de ces trésors royaux.

Deux expositions au Quai Branly et au Palais d’Iéna dans le 16è arrondissement de Paris

Il s’agit de l’organisation d’une semaine béninoise au musée Quai Branly à Paris le mois prochain. L’évènement va vraisemblablement se tenir du 26 au 31 octobre. La deuxième célébration est aussi une exposition de ces trésors royaux au Palais d’Iéna (dans le 16ème arrondissement de Paris), à la fin du mois de janvier 2021, informe RFI. Les 26 œuvres d’art vont ensuite embarquer pour Cotonou à bord d’un vol commercial. Les objets seront mis dans des caisses dont le volume total avoisine les 27 m3.

Avant que ces œuvres d’art ne regagnent Cotonou, il faudra procéder à la signature de l’acte de transfert de propriété. D’après RFI, la France et le Bénin pourraient procéder à la signature dudit document lors de l’évènement d’octobre prochain au Quai Branly, c’est-à-dire la semaine béninoise. Une fois à Cotonou, en février 2022, ces trésors royaux prendront la direction de Ouidah, où ils seront exposés au Fort Portugais de manière provisoire.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here