Home Société Afrique : Nicéphore Soglo veut la restitution des biens culturels « spoliés » aux...

Afrique : Nicéphore Soglo veut la restitution des biens culturels « spoliés » aux pays

Afrique : Nicéphore Soglo veut la restitution des biens culturels
Afrique : Nicéphore Soglo veut la restitution des biens culturels "spoliés" aux pays

L’ex-président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo plaide pour la restitution de tous les biens culturels africains détenus dans les pays européens.

Le retour sur leurs sols des biens culturels africains préoccupe Nicéphore Soglo. L’ex-maire de Cotonou a été interrogé par DW Afrique sur la restitution imminente par la France à son pays de 26 trésors royaux du Danxomè. L’ex-président a salué le retour au pays de ces objets d’art qui font la fierté du Bénin et de toute l’Afrique.

Le premier président de l’ère du renouveau démocratique au Bénin Nicéphore Soglo trouve qu’il est temps que les biens culturels pillés à l’Afrique pendant la colonisation soient restitués. Il souhaite que, apprend DW, « les objets spoliés aux autres pays africains » pendant cette période de l’histoire soient également restitués par les pays européens.

Selon le chronogramme annoncé parle gouvernement, la France va officiellement restituer au Bénin 26 œuvres culturelles de l’ex-royaume du Danxomè détenues au musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris le mardi 09 novembre 2021. Cette restitution intervient plusieurs années après la demande introduite par le président béninois Patrice Talon auprès de la France.

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here