Home Société Alpha Condé : les exigences de la junte après sa démission

Alpha Condé : les exigences de la junte après sa démission

Alpha Condé : les exigences de la junte après sa démission
Alpha Condé : les exigences de la junte après sa démission

La libération d’Alpha Condé, déchu du pouvoir par un coup d’État le dimanche 05 septembre, est sur toutes les lèvres. Elle était également au cœur des discussions que la junte au pouvoir a eues avec les émissaires de la CEDEAO .

Cette délégation de haut niveau, après avoir rendu visite à l’ancien chef d’État Guinéen qui est en détention au QG des forces spéciales dans l’enceinte du palais du peuple, a réitéré à ses interlocuteurs le respect de la dernière résolution de la conférence des chefs d’État de la région à propos des évènements en Guinée. Celle qui note en gras la libération de l’ancien Président .

En retour, les militaires putschistes ont exigé, au-delà de la signature par leur prisonnier encombrant de sa lettre de démission, un engagement de celui-ci à s’abstenir de toutes déclarations concernant les évènements qui ont écourté son règne. Bref concernant la situation politique du pays.

Il aurait aussi été exigé par les putschistes, un engagement de leur ancien patron à se rendre disponible en vue de devoir répondre à une éventuelle sollicitation de la justice.

C’est ainsi dire que les nouvelles autorités du pays, ont envie de traduire Alpha Condé en justice, pour qu’il réponde des faits de corruption et de crimes de sang reprochés à sa gouvernance qui a duré plus de 10 ans.

Mosaique Guinée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here