Home Société ANaTT Gate : plus de 200 véhicules arrêtés

ANaTT Gate : plus de 200 véhicules arrêtés

ANaTT Gate : plus de 200 véhicules arrêtés
ANaTT Gate : plus de 200 véhicules arrêtés

L’affaire dite affaire ANaTT qui n’est que la mauvaise gestion de l’Agence Nationale des Transports Terrestres, a connu un autre rebondissements ce week-end.

Selon les informations de Frissons Radio, la douane a procédé à des arrestations de véhicules ce week-end, à la suite d’un contrôle routier. L’opération qui s’est déroulée dans des villes comme Cotonou, Ouidah, Allada et Zè, pourrait s’étendre à toute l’étendue du territoire national. En effet, lorsque le conducteur est interpellé, les agents de douane déployés sur le Terrain procèdent à la vérification du livret de bord ainsi que la quittance de dédouanement qui symbolise le paiement des droits et taxes de la douane. Dès lors que la quittance n’est présentée, le livret de bord est gardé et le véhicule conduit à la base. Mais avant, une fiche de dépossession est remise au propriétaire.

Il s’agit de l’une conséquence de l’affaire ANaTT pour laquelle sous l’ancien directeur général Thomas Agbéva, des cadres de cette Agence ont distrait plus de 13 milliards FCFA sur la période 2016-2020. Cela s’est révélé après un audit commandité par le gouvernement et qui au-delà des malversations, a révélé que 2646 véhicules ont été immatriculés sans paiement des droits et taxe à la douane, puis mis en circulation.

Pour cela après le conseil des ministres du mercredi 07 juillet 2021 au cours duquel cas en été fait de l’audit fait à l’ANaTT, le gouvernement a rendu publique, la liste des séries de véhicules mis en cause et souhaité que les propriétaires après consultation de ladite liste, se rapprochent des autorités douanières pour payer les frais de dédouanement de leur véhicule, afin de ne pas s’exposer à la loi.

Linvestigateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here