Home Société Arrêté et expulsé, Kemi Seba poursuit le Burkina Faso devant la CEDEAO

Arrêté et expulsé, Kemi Seba poursuit le Burkina Faso devant la CEDEAO

Arrêté et expulsé, Kemi Seba poursuit le Burkina Faso devant la CEDEAO
Arrêté et expulsé, Kemi Seba poursuit le Burkina Faso devant la CEDEAO

Kemi Seba poursuit l’Etat burkinabé devant la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette plainte fait suite à son arrestation puis son expulsion, fin novembre à Ouagadougou.

Arrêté et expulsé du Burkina Faso, Kemi Séba n’entend pas s’en arrêter là. Le panafricaniste franco-béninois a saisi la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre l’Etat burkinabé. « C’est comme cela que ça se passera désormais. Vous ne pouvez pas constamment violer les droits des citoyens de la CEDEAO qui se battent contre le néocolonialisme, pendant que vous laissez les terroristes se balader à chaque instant », a écrit le président de l’ONG Urgences panafricanistes sur sa page Facebook.

Avec cette plainte, Kemi Seba dit s’attendre à un procès de grande envergure. « Ce procès sera politique. Et une occasion de plus, pour savoir si la CEDEAO est au service des peuples africains, ou de l’oligarchie occidentale. », a-t-il poursuivi.

Dans cette plainte, ses avocats, rapporte Afrik Com, dénoncent sa détention qui s’est « déroulée en dehors de toute procédure légale, sans que jamais un quelconque document ne lui soit fait signer ». Kemi Seba avait été arrêté le à quelques kilomètres de Ouagadougou alors qu’il se rendait à Bobo Dioulasso pour une manifestation contre le néocolonialisme, nota/mment la présence française dans le Sahel. Le lendemain de son arrestation, il a été expulsé vers Cotonou. « Le fait qu’elle (la détention, Ndlr) se déroule ainsi, en des conditions d’arbitraire caractérisé, et dans un néant juridique effarant, doit attirer la plus haute vigilance des membres de la Cour», ont souligné les avocats.

 

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here