Home Société Avocat arrêté au Bénin: la CJA-UEMOA brise le silence

Avocat arrêté au Bénin: la CJA-UEMOA brise le silence

Avocat arrêté au Bénin: la CJA-UEMOA brise le silence
Avocat arrêté au Bénin: la CJA-UEMOA brise le silence

Après la réaction de l’ordre des avocats du Bénin qui a décrété 72 heures de grève à compter d’hier lundi, c’est le tour de la conférence des jeunes avocats de l’UEMOA de monter au créneau. Toujours dans le dossier dénommé « garde à vue » d’un avocat dans l’exercice de ses fonctions au Bénin.

La garde à vue d’un avocat pourtant dans l’exercice de ses fonction au Bénin, continue de soulever des vagues. Au-delà du Bénin, les jeunes avocats de l’Uémoa sont eux aussi, montés au créneau. La CJA-UEMOA a dénoncé avec la dernière rigueur via un communiqué en date du lundi 8 Novembre 2021, ce qu’elle qualifie de « mépris infligé à un avocat » par les forces de sécurités publiques.

« A cette triste occasion, elle rappelle aux autorités publiques, judiciaires et militaires de ce grand pays au-delà de l’espace UEMOA que nul ne peut et ne doit regretter la place de l’avocat dans la défense de l’Etat de droit par son apport dans l’équilibre judiciaire », peut-on lire dans un communiqué rendu public.

Elle invite par la même occasion, toutes les associations et union des jeunes avocats de l’espace Uémoa à une mobilisation sans faille, « à s’associer et apporter un soutien dans les procédures que ne manqueront certainement de ficeler les braves confrères du barreau du Bénin contre cet attentat à la liberté ».

Pour rappel, arrêté alors qu’il se rendait au chevet d’un client gardé à vue à la brigade économique à cause de « l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne », Me E. C, a subi des humiliations de la part des policiers, estiment ses collègues. Puisque la mercredi 29 septembre, date à laquelle s’est déroulée la scène, lui-même sera gardé à vue de 16 heures à 23 heures. La suite, l’Ordre des avocats du Bénin a décrété une grève de 72 heures qui a démarré hier et qui prendra fin demain mercredi.

 

Linvestigateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here