Home Société Avocat arrêté au Bénin: les détails du Barreau

Avocat arrêté au Bénin: les détails du Barreau

Avocat arrêté au Bénin: les détails du Barreau
Avocat arrêté au Bénin: les détails du Barreau

L’Ordre des avocats du Bénin a donné ce lundi 08 novembre 2021 des précisions sur l’arrestation et la garde à vue d’un avocat dans l’exercice de ses fonctions. C’est lors d’un point de presse à la Maison de l’Avocat au tribunal de Cotonou.

Les précisions de l’Ordre des avocats sur l’interpelation et la garde à vue d’un de leur confrère. Dans une déclaration de presse ce lundi 08 novembre 2021, le Bâtonnier de l’ordre national du Bénin, Me Prosper Ahounou, a donné des détails sur les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés.
Un avocat (Me Enock Chadaré, ndlr), apprend l’ordre, a été sollicité pour assister un client interpellé et conduit vers ses magasins au PK10, route de Porto-Novo. « ll s’est rendu sur
les lieux aux environs de 16 heures 50 minutes où il a été interpellé par des individus ne portant aucun signe d’identification. Tandis que l’avocat avait décliné son identité et sa qualité, il a été cependant brutalisé, violenté, son téléphone et son porte-carte contenant sa carte professionnelle, arrachée, et lui-même conduit manu militari au Commissariat de police d’Ekpè », relate l’ordre.

Selon la déclaration de l’Ordre, « C’est dans ces conditions que, le confrère a été gardé à vue dans les locaux du Commissariat d’Ekpè, de 16 h 50 à 23 h 10 minutes, sans qu’aucune charge ne lui ait été notifiée, pas plus qu’il ne lui a été permis de contacter les responsables de l’Ordre, les membres de sa famille encore moins un avocat, en dépit de sa demande à jouir ses droits ».
L’Ordre des avocats du Bénin signale qu’il a fallu « la descente du Bâtonnier de l’Ordre des
avocats, alerté par un usager du commissariat susvisé, de même que de plusieurs Avocats informés et après de vives et longues protestations pour que le commissaire se décide finalement à libérer l’avocat aux environs de 23 h 10 minutes.
Dénonciation et annonce de poursuite

Les avocats du Bénin dénoncent « des faits d’une extrême gravité » qui « constituent une violation délibérée des normes tant nationales, communautaires qu’internationales ». lls dénoncent également des agissements attentatoires à la dignité, l’honorabilité et la liberté de l’avocat, un des principaux acteurs du service public de la justice. L’Ordre des avocats du Bénin a annoncé qu’il se réserve le droit d’engager des poursuites contre les auteurs de tels agissements.

Le Barreau du Bénin annoncé une grève générale à partir de ce lundi 08 novembre jusqu’au mercredi 10 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ceci, en
protestation à l’arrestation et à la garde à vue de Me Enosch Chadaré dans l’exercice de ses fonctions.

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here