Home Société Barça : Ronald Koeman limogé

Barça : Ronald Koeman limogé

Barça : Ronald Koeman limogé
Barça : Ronald Koeman limogé

Le club catalan a officialisé le limogeage du Néerlandais à la suite de la nouvelle défaite du Barça en championnat mercredi.

ASSport et Marca, trois quotidiens espagnols, ont été les premiers à a révéler la nouvelle en fin de soirée : Ronald Koeman, entraîneur du FC Barcelone, a été limogé de la tête du FC Barcelone. Une décision qui est intervenue après une nouvelle défaite des Catalans en championnat mercredi soir, sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-0), laissant l’équipe à une triste 9e place au championnat.

Le communiqué annonçant la nouvelle que tout le monde attendait en Espagne est tombé peu après minuit. «Le FC Barcelone a limogé Ronald Koeman de son poste d’entraîneur de l’équipe première ce soir (mercredi, NDLR). Le président du club, Joan Laporta, l’a informé après la défaite contre le Rayo Vallecano. Le FC Barcelone tient à remercier les services rendus et lui souhaite bonne chance dans sa carrière», peut-on lire dans le communiqué.

Koeman était arrivé à la tête de l’équipe en août 2020 pour succéder à Quique Setien. Celui qui avait renoncé au poste de sélectionneur des Pays-Bas pour retrouver le banc du club dont il a défendu les couleurs en tant que joueur (1989-1995), n’a jamais vraiment réussi à convaincre au sein d’une institution en pleine débâcle financière même s’il a permis au Barça d’ajouter une ligne à son palmarès en remportant la Coupe d’Espagne au printemps dernier (contre l’Athletic Bilbao).

À l’issue de la défaite face au Rayo Vallecano ce mercredi soir, les journalistes avaient évoqué avec l’entraîneur la question de son avenir et la possibilité que cette défaite soit celle de trop pour lui. «Je ne sais pas», avait répondu laconiquement le Néerlandais qui n’a pas plus performé avec son équipe en Ligue des champions qu’en Liga. Après trois journées, son équipe, définitivement orpheline de Lionel Messi parti au Paris SG cet été, occupe la troisième place d’un groupe survolé par le Bayern Munich.

Xavi Hernandez pour le remplacer ?

Se pose désormais la question de son successeur. Joan Laporta, qui n’a jamais été un fan de l’ancien défenseur central à la tête de l’équipe, pourrait être tenté de faire revenir Xavi Hernandez, ancienne gloire du club (767 matches entre 1998 et 2015) mais actuellement en charge d’Al Sadd SC au Qatar. Le nom de Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, est aussi beaucoup murmuré en Catalogne.

Le Figaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here