Home Société Bénin : 01 promoteur arrêté, plusieurs sites d’exploitation de carrière fermés

Bénin : 01 promoteur arrêté, plusieurs sites d’exploitation de carrière fermés

Les carrières d’exploitation de kaolin d’Adjozounmè et de sable d’Iwoyé dans la commune de Kétou, département du Plateau ont été fermées ce jeudi 28 octobre 2021 suite à la visite de la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) des carrières d’exploitation de ressources minérales.

Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo et les éléments de la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) ont effectué une descente inopinée ce jeudi 28 octobre 2021 sur le site d’exploitation de kaolin d’Adjozounmè et de sable d’Iwoyé à Kétou.

Lors de cette visite, les autorités ont constatées l’exercice illégal de l’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, des pierres et des substances précieuses effectuée sur les deux sites. La délégation a procédé à la suspension systématique des travaux d’extraction de kaolin sur le site d’Adjozounmè puis à la saisie de plusieurs sacs de 50 kg contenant les matières extraites du site.

Sur le site d’exploitation de sable d’Iwoyé dans l’arrondissement d’Idigni, deux camions chargés de sable ont été arraisonnés et l’un des promoteurs a été arrêté par la police. « La terre dont vous prétendez être propriétaires, appartient à l’Etat ainsi que les ressources du sous-sol », a rappelé le préfet du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo.

L’autorité préfectoral du Plateau précise que l’exploitation de carrière est conditionnée par la loi au Bénin. « Toute exploitation de ressources minérales est subordonnée à une autorisation du ministère des mines et vous devez payer également les taxes de développement local à la commune », a rappelé le préfet, rapportés par l’ABP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here