Home Société Bénin: 156 afro-descendants fouleront la terre de leurs aïeux

Bénin: 156 afro-descendants fouleront la terre de leurs aïeux

Bénin: 156 afro-descendants fouleront la terre de leurs aïeux
Bénin: 156 afro-descendants fouleront la terre de leurs aïeux

Suite à la restitution des 26 trésors royaux, le Bénin se prépare à accueillir des afro-descendants qui se préparent également à fouler le sol de leurs aïeux.

Selon les informations de BWT, des afro-descendants venus pour la plupart de la Martinique, de la Guadeloupe, des Îles du Caraïbe et de la Guyane, ont annoncé pour bientôt, leur retour au Bénin. Une annonce faite ce jeudi 25 Novembre 2021 au CODIAM à Cotonou. Ils se préparent à revenir en Afrique et plus précisément au Bénin où ils estiment avoir plus découvert leur âme et racine ainsi que leur appartenance psycho-sociale.

C’est pour présenter le creuset que ses afro-descendants viennent de mettre sous les fonts baptismaux que la rencontre de CODIAM a été initiée. La présidente de l’antenne Bénin du creuset dénommé « MIR » a fait savoir qu’il s’agit d’une association de médiation internationale pour la réparation. Sa mission est d’œuvrer à la réparation des préjudices causés au continent africain à travers l’esclavage. Pour la présidente, le retour des œuvres d’art pillées par la France est déjà un signal fort de cette réparation.

Selon Khsamiya Sandra Claire Martial, il s’agira désormais du retour de dignes filles et fils du pays qui, en raison de l’esclavage, se sont retrouvés sur des terres étrangères.

« À l’occasion de la restitution, le Président Patrice Talon a bien souligné que cette  restitution des 26 œuvres au pays n’est qu’un premier épisode sur une série qui fera ramener d’autres au bercail. Ainsi, nous venons par cette opportunité pour faire savoir l’épisode suivant a déjà commencé par ce processus du retour massif des afro-descendants qui désormais ont plus que soif de leur sol d’origine comme ces trésors royaux« , a-t-elle confié.

Sur ce, plus de 156 afro-descendants ont déjà demandé à acquérir la nationalité béninoise afin de revenir sur la terre de leurs aïeux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here