Home Société Bénin – Cherté des denrées alimentaires: nouvelle réaction du gouvernement

Bénin – Cherté des denrées alimentaires: nouvelle réaction du gouvernement

Bénin - Cherté des denrées alimentaires: nouvelle réaction du gouvernement
Bénin - Cherté des denrées alimentaires: nouvelle réaction du gouvernement

Après une première réaction de son porte-parole, mercredi dernier, le gouvernement s’est de nouveau prononcé sur la flambée des prix des produits de première nécessité.

Selon le relevé du Conseil des ministres, « cette flambée des coûts découle, d’une part, de la faible pluviométrie observée depuis la dernière campagne agricole et, d’autre part, de l’exportation massive de la production vers les pays voisins ».

Bien que ce commerce profite à certains de nos agriculteurs, il y a lieu d’assurer la régulation des flux afin de maintenir les grands équilibres. Le Conseil a donc instruit les ministres concernés, de veiller à éviter les sorties incontrôlées de produits agricoles, en attendant la prise de mesures plus spécifiques qui pourraient découler des conclusions du comité ad hoc mis sur pied à cet effet.

Relevé du Conseil des ministres

Selon le point fait au Conseil par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et le ministre de l’Industrie et du Commerce, aucune taxe n’a été instituée sur les produits concernés. La cherté des produits sur le marché est donc principalement liée aux deux raisons évoquées ci-dessus.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here