Home Société Bénin – CNCB: plus d’1 milliard de dettes non recouvrées selon un...

Bénin – CNCB: plus d’1 milliard de dettes non recouvrées selon un rapport d’enquête

Bénin - CNCB: plus d'1 milliard de dettes non recouvrées selon un rapport d'enquête
Bénin - CNCB: plus d'1 milliard de dettes non recouvrées selon un rapport d'enquête

L’Assemblée nationale a dépêché il y a quelques mois, une commission d’enquête parlementaire au Conseil National des Chargeurs du Bénin (Cncb). Elle avait pour mission de contrôler la gestion comptable et financière du Cncb au titre de l’exercice 2020, d’identifier les risques qui affectent l’efficacité de sa gestion, d’exprimer un point de vue sur sa gouvernance et de faire des recommandations pour améliorer celle-ci. Ce qui a été découvert par la commission d’enquête  explique le mauvais état financier dans lequel se trouvait cet office d’Etat.

Le Bureau international Maritime parmi les débiteurs

En effet, selon le rapport d’enquête qu’a pu consulter le journal Le Potentiel, le CNCB ne recouvrait pas ses dettes sociales et fiscales. Elle a manqué de prélever à  la source l’impôt sur les bénéfices de ses  prestataires non domiciliés au Bénin. Le Bureau international Maritime (BIM) a par exemple manqué de payer au CNCB, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) évaluée à 1.038.382.648 Fcfa. Ce qui constitue une violation des dispositions du Code général des impôts au Bénin, indique le rapport d’enquête parlementaire.

Au total, l’Etat a eu des « manques à gagner » évalués à 1. 730.637.747 Fcfa. Une somme qui représente le montant total des impôts dus au Conseil National des Chargeurs du Bénin. Outre les impôts impayés, il y aussi les prêts octroyés aux agents de la CNCB, mais qu’ils n’ont jamais remboursé. Ces prêts représentent des dizaines de millions de Fcfa.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here