Home Société Bénin: des hommes armés sèment la terreur à Porga

Bénin: des hommes armés sèment la terreur à Porga

Bénin: des hommes armés sèment la terreur à Porga
Bénin: des hommes armés sèment la terreur à Porga

Une dizaine d’hommes armés ont semé la terreur sur l’axe Koualou-Nadiagou, zone frontalière entre le Bénin et le Burkina Faso, dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.

Les usagers de la route Koualou-Nadiagou, dans la ville de Porga, département de l’Atacora, ont été dépouillés de leurs biens dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.
Une dizaine d’hommes armés ont pris d’assaut cet axe routier dans la zone frontalière entre le Burkina et le Bénin, en semant la terreur sur leur passage.Après l’incident, la police a renforcé la sécurité dans la zone. Un dispositif sécuritaire a été déployé pour réguler la circulation au niveau des deux frontières de la ville.

Koualou-Nadiagou est une zone qui fait frontière avec la région de l’Est du Burkina et le département de l’Atacora en République du Bénin. La zone fait objet de litige entre les deux pays. La limite (300km) entre le Bénin et le Burkina-Faso est une frontière non conventionnelle, c’est-à-dire non décrite par un document juridique datant de l’époque coloniale. La pomme de discorde entre les deux pays porte sur une longueur de 10 km. Le différend a été porté devant la Cour Internationale de Justice de l’Haye et un accord avait été signé entre les deux pays pour déclarer ’’zone neutre » la partie litigieuse.

 

24HB

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here