Home Société Bénin : des présumés terroristes mis aux arrêts

Bénin : des présumés terroristes mis aux arrêts

Bénin : des présumés terroristes mis aux arrêts
Bénin : des présumés terroristes mis aux arrêts

La police républicaine a procédé à l’arrestation de quatre (04) présumés terroristes le dimanche 24 octobre 2021, à Kouandé, dans le département de l’Atacora.

Des présumés djihadistes sont dans les mains de la police républicaine. Arrêtés dans l’arrondissement de Orou Kayo, commune de Kouandé, les quatre présumés terroristes sont en instance d’être présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Le djihadisme ou jihadisme est une idéologie politique et religieuse islamiste qui prône l’utilisation de la violence afin d’instaurer un État islamique ou rétablir un califat.

Le mot est un néologisme dérivé du terme « djihad » (arabe : سلفية جهادية, salafisme jihadiste), ce qui ne signifie pas pour autant que le djihad, élément important, renvoie nécessairement à la violence ou à la guerre.

En revanche, le djihadisme, lui, est clairement lié à l’action violente, d’où l’utilisation fréquente de l’expression « terrorisme djihadiste ». Le mot lui-même apparaît dans les années 1980 et prend son essor au tournant du xxie siècle, après les attentats du 11 Septembre, pour désigner certaines formes de terrorisme islamiste.

Nous y reviendrons!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here