Home Société Bénin: des soins de base gratuits aux béninois d’ici Janvier 2022 dans...

Bénin: des soins de base gratuits aux béninois d’ici Janvier 2022 dans toutes les communes

Bénin: des soins de base gratuits aux béninois d'ici Janvier 2022 dans toutes les communes
Bénin: des soins de base gratuits aux béninois d'ici Janvier 2022 dans toutes les communes

A partir du 1er Janvier 2022, les Béninois peuvent se rendre dans les centres de santé pour bénéficier gratuitement de soin en cas d’ennui de santé. C’est la garantie donnée ce dimanche 14 Novembre 2021 par le directeur général de l’Agence nationale de protection sociale, Monsieur Venant Quenum.

Venant Quenum, le directeur général de l’Agence nationale de protection sociale était ce dimanche, l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale. Il a, au cours de l’émission largement opiné sur le volet santé du projet assurance pour la réhabilitation du capital humain (ARCH), le projet phare de tous les projets phares du programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon.

L’invité de la radio nationale n’est pas allé par quatre chemins pour inviter tous les Béninois à se faire établir leur carte d’identité biométrique qui sera le seul document utile d’ici Janvier 2022 pour se rendre dans les centres de santé en cas de maladie pour bénéficier gratuitement des soins de base.

« Le projet Arch est le projet phare des projets phares du gouvernement du président Talon, c’est pourquoi les moyens sont suffisamment mis à contribution pour l’atteinte des objectifs », affirme-t-il pour rassurer de l’aboutissement de ce projet.

C’est d’ailleurs pour assurer la réussite du projet, poursuit l’invité, que l’Etat met suffisamment de moyens pour que les Béninois puissent jouir de ce projet hautement social. Selon lui, l’Etat a d’abord fait tout pour s’assurer que le processus couvre totalement les pauvres extrêmes et les pauvres avant de faire bénéficier les autres couches qui étaient capables de se prendre en charge.

Mieux rassure Venant, Quenum, des mécanismes de suivi sont prévus pour s’assurer de l’efficacité de la mise en œuvre du projet. Comme garanties, l’Etat a prévu la gestion des plaintes par une ONG américaine assistée du ministère de la santé pour éviter que des agents indélicats puissent entraver la bonne exécution du processus.

Des facilités sont même à envisager pour permettre à tous les Béninois de pouvoir bénéficier gratuitement de ces soins de base. Pour ce faire; affirme Venant Quenum, l’Etat prendra les jours à venir, des décisions pour faciliter l’acquisition des cartes d’identité biométrique aux populations.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here