Home Société Bénin : dissolution du CNCB, plus de 50 agents épinglés

Bénin : dissolution du CNCB, plus de 50 agents épinglés

Bénin : dissolution du CNCB, plus de 50 agents épinglés
Bénin : dissolution du CNCB, plus de 50 agents épinglés

Le conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) est au cœur d’un scandale financier. Des malversations ont été révélées par un rapport d’une soixantaine de pages produit par une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la structure.

Au conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB), des primes indûment perçus ont été découvertes et plusieurs agents de la maison risquent des poursuites judiciaires. Les révélations ont été faites dans un rapport de la commission d’enquête parlementaire au Conseil National des Chargeurs du Bénin

Le gouvernement béninois a annoncé la dissolution du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) en Conseil des ministres du mercredi 29 septembre 2021. Par la suite, un rapport d’une soixantaine de pages environ de la Commission d’enquête parlementaire a été faite sur la gestion financière du Cncb. Il ressort de ce rapport que le Cncb a été au cœur d’un vaste scandale financier qui pourrait coûter la liberté à certains des agents de cette structure.

Selon le Potentiel, sur la rubrique « Clients et créances douteuses », le rapport présente un solde de 1.135.748.513 FCFA au 31 décembre 2019. Après un an, soit au 31 décembre 2020, le rapport indique que le même compte a un solde nul.

« Sur recommandation du commissaire aux comptes du Cncb, ces créances ont été passées en perte définitive sans l’accord préalable du Conseil d’Administration. Nous n’avons aucune preuve des diligences menées avant de passer ces écritures. De plus les supports des écritures comptables sont les journaux, la balance des exercices antérieurs ou des extraits du rapport du commissaire aux comptes exercice 2019», rapporte le rapport de la commission qui révèle révèle ainsi la raison pour laquelle le compte a un solde nul.

Les comptes des débiteurs concernés ont été regroupés dans le compte « 4711110 : Débiteurs divers »

D’après les conclusions du rapport de la commission, « Le Cncb devrait alors engager des poursuites contre les débiteurs en s’adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement ». Les procédures bancales dans la gestion financière au sein de la Cncb, le non remboursement des avances octroyées sous forme de prêt à l’endroit de 23 agents de la Cncb, la perception illégal de primes au profit de 64 agents de la Cncb, les fluctuations de fonds sont entre autres les résultats du rapport révélé par la Commission parlementaire chargée du contrôle de la gestion comptable et financière du Conseil National des Chargeurs du Bénin (Cncb) au titre de l’exercice 2020.

Dans le rapport, des fluctuations de fonds ont été notées sur le »Compte 4215: Collectif Personnel Primes ». Crédité d’un montant de 186.580.884 FCFA en 2019, le compte ci-dessus visé est passé à 70.632.063 FCFA en 2020 ; ce qui présente une diminution de 62,14%, selon le rapport. « L’analyse de ce poste a révélé que les comptes des débiteurs concernés ont été regroupés dans le compte « 4711110 : Débiteurs divers ». Cette manière de faire ne permettra pas de suivre et de traiter le compte des débiteurs concernés au cas par cas. Le montant total de ce regroupement est de 132.423.921 FCFA (…)»

Le Potentiel

 

Triomphe Mag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here