Home Société Bénin : écoles, champs et habitations sous l’eau dans le mono

Bénin : écoles, champs et habitations sous l’eau dans le mono

Bénin : écoles, champs et habitations sous l’eau dans le mono
Bénin : écoles, champs et habitations sous l’eau dans le mono

Les dernières pluies torrentielles ont engendré d’énormes inondation dans le département du Mono mettant ainsi des écoles , des habitations et des champs sous l’eau.

Plusieurs localités sont à nouveau sous l’eau après les dernières pluies torrentielles enregistrées. Les habitations d’Atikpéta-Todoga-Djehadi, des hectares de champs même les infrastructures sociocommunautaires n’ont pas été épargnés par cette inondation qui dite sa loi à Lokossa.

Selon les informations, l’école primaire publique de Todoga a fermé temporairement ses portes pour la sécurité des enfants pendant que le CEG 5 de Lokossa es entièrement inondée.

A Agoué dans la commune de Grand Popo, c’est le même scénario. La mer sortie de son nid a créé d’importants dégâts. Là aussi, Habitations de grands standings et de fortune ainsi que des baraques de fortune sont emportées par les vents violents des vagues de la mer.

Rosine Romao, chef d’arrondissement reconnait que la mer soit à 70 m de la voie inter Etat et la maison pôle nord d’Agoué est sous la mer. “Je suis déjà allée voir les victimes pour les apaiser. Mais cela ne suffit pas. Les autorités locales ne peuvent rien face à cette avancée de la mer”, a-t-elle dit. Elle compte sur le Président Patrice Talon pour faire face à cette catastrophe naturelle. «Il y a un projet en cours. Nous avons foi que l’exécution de ce projet endiguera le drame et soulagera les populations», a-t-elle souligné.

Même si les populations attribuent cette montée tardive et excessive des eaux du lac au programme d’asphaltage qui aurait drainé toutes les eaux de ruissellement de Lokossa vers la zone, il est difficile d’identifier pour l’instant, les vraies raisons de cette catastrophe naturelle.

Triomphe Mag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here