Home Société Bénin – Exploitation illégale des carrières: des exploitants arrêtés

Bénin – Exploitation illégale des carrières: des exploitants arrêtés

Bénin - Exploitation illégale des carrières: des exploitants arrêtés
Bénin - Exploitation illégale des carrières: des exploitants arrêtés

« On ne se lève pas pour créer une carrière d’extraction de sable, de latérite ou d’autres ressources minières ». Ainsi s’exprimait le préfet du Plateau Valère Sètonnougbo à l’occasion de sa descente en début de semaine sur plusieurs carrières d’extraction opérant dans l’illégalité.

Il était accompagné des membres de la brigade mobile de contrôle des carrières d’exploitation de ressources minérales. Ceux-ci n’ont pas fait dans la dentelle face à ces exploitants illégaux.

Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les véhicules utilisés pour leurs activités et les autres matériels d’exploitation ont été saisis selon l’Agence Bénin Presse qui rapporte l’information. Ces exploitants vont devoir donc répondre de leurs actes devant la justice. En effet, d’après les informations de l’Abp, les personnes placées en garde à vue devraient être présentées au procureur de la République près le tribunal de Pobè dans les prochains jours.

“Les gens se mettent à créer illégalement des carrières et créent d’énormes dégâts environnementaux

Le préfet du Plateau qui a fait le tour de ces carrières en exploitation le mardi et hier mercredi, a martelé que « le secteur est réglementé par des textes au Bénin. Mais malgré ça, les gens se mettent à créer illégalement des carrières et créent d’énormes dégâts environnementaux sans même prendre le certificat d’occupation de site que délivre la mairie ».

Il faut dire que le préfet Sètonnougbo et les éléments de la brigade mobile de contrôle des carrières d’exploitation des ressources minérales n’ont pas uniquement  sillonné les carrières d’extraction illégale. Ils ont également fait une descente sur la carrière industrielle de l’usine de production de ciment d’Onigbolo à Pobè. Sur place ils se sont entretenus avec les responsables de cette unité de production et leurs ont fait des recommandations.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here