Home Société Bénin: Ismath Bio Tchané nommée au poste de présidente de la Cour...

Bénin: Ismath Bio Tchané nommée au poste de présidente de la Cour des comptes

Bénin: Ismath Bio Tchané nommée au poste de présidente de la Cour des comptes
Bénin: Ismath Bio Tchané nommée au poste de présidente de la Cour des comptes

Ce mercredi 28 avril 2021, Ismath Bio Tchané a été nommée en Conseil des ministres, au poste de présidente de la Cour des comptes du Bénin.

Instituée à la faveur de la révision constitutionnelle en 2019, la Cour des comptes a désormais sa première présidente. Il s’agit d’Ismath Bio Tchané, nommée ce jour en Conseil des ministres. Avant d’être portée à la tête de la Cour des comptes, elle était présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême.

La loi organique n°2020-38 sur la Cour des comptes en République du Bénin a été adoptée le 30 décembre 2020 par le Parlement. Elle traite des dispositions générales, des compétences et attributions de la Cour, de la composition, de l’organisation et du fonctionnement de la Cour, du Conseil supérieur des comptes sans oublier les dispositions transitoires et finales.

La Cour des comptes a pour mission principale la certification des comptes des organismes publics, des avis sur les rapports annuels de performance, sur le système de contrôle interne, du dispositif de contrôle de gestion et de la qualité des procédures comptables. Son siège est fixé à Porto-Novo, mais elle peut être déplacée en cas de besoin partout sur le territoire national.

Source: BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here