Home Société Bénin : Joël Aïvo déjà à la Criet

Bénin : Joël Aïvo déjà à la Criet

Joël Aïvo: ses avocats ne veulent rien lâcher
Joël Aïvo: ses avocats ne veulent rien lâcher

Comme annoncé, l’opposant Joël Aïvo s’est présenté ce lundi 11 octobre 2021 devant la commission d’instruction. Il y répondra de l’accusation de « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État ».

Joël Aïvo planche pour sa première audience devant les juges d’instruction de la Criet. Selon les informations données par le lanceur d’alerte Hugues Sossoukpè, le professeur Jpël Aïvo est arrivé ce matin vers 8h 30 à la CRIET pour sa première audience. C’est sa troisième comparution depuis son arrestation.

Le lanceur d’alerte informe que Joël Aïvo est vêtu d’une tenue traditionnelle blanche et s’est présenté très décontracté ce matin au siège de la juridiction devant laquelle il est traîné depuis le lendemain de l’élection présidentielle à laquelle il a été empêché de participer.

Pour sa défense, Joël Aïvo est assisté de plusieurs de ses avocats dont M. Elvis Didé et de Me Aboubacar Baparapé. Son dossier avait été renvoyé en instruction à la demande du ministère public, qui avait également demandé à la Cour de se déclarer incompétente. La demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats du constitutionnaliste a été rejetée.

Joël Aïvo arrêté dans une “Embuscade”

Le professeur Joël Aïvo est placé sous mandat de dépôt le vendredi 16 avril 2021. Le constitutionnaliste et professeur d’université a été arrêté le jeudi 15 avril 2021 à hauteur de Godomey Togougo, dans une embuscade alors qu’il quittait les cours au campus Universitaire d’Abomey-Calavi.

Il a été présenté au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) avant d’être placé sous mandat de dépôt le vendredi soir 16 avril pour « atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux».

Joël Aïvo est mis en examen par la Criet avec trois autres personnes dont le responsable financier de son mouvement. Selon les informations de Triomphe Mag, quatre avocats se sont constitués pour le défendre. A en croire l’un d’eux, il est inconcevable qu’on parle pendant les auditions d’incitation à la révolte pour retenir à la fin à une infraction d’atteinte à la sûreté.

Au même titre que Reckya Madougou qui séjourne depuis bientôt deux mois à la prison civile de Missérété, Frédéric Joël Aïvo est candidat recalé à la résidentielle du 11 avril 2021. Sa candidature a été rejeté pour insuffisance de pièces notamment le parrainage qu’il n’a pas pu obtenir.

Selon la classe politique de l’opposition, le président Patrice Talon a mis en place un système d’exclusion qui verrouille l’élection présidentielle, puisque, dit-elle, la quasi-totalité des parrains (UP et BR )appartiennent à la majorité présidentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here