Home Société Bénin: la police autorisée à vendre les produits et intrants agricoles saisis

Bénin: la police autorisée à vendre les produits et intrants agricoles saisis

Bénin: la police autorisée à vendre les produits et intrants agricoles saisis
Bénin: la police autorisée à vendre les produits et intrants agricoles saisis

Les produits saisis dans le cadre du contrôle des exportations de vivres seront mis en vente par les commissariats. Par une correspondance adressée au préfets de départements, le ministre de la décentralisation a détaillé le processus de vente desdits produits.

Face à la cherté des denrées alimentaires, le gouvernement béninois a décidé de freiner la sortie incontrôlées des produits vivriers et autres de son territoire. Selon une correspondance du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, les produits saisis dans le cadre de cette opération seront vendus par les commissariats.

La vente desdits produits est organisée ainsi qu’il suit :

  • cas des intrants agricoles : seul acheteur, l’Association Interprofessionnelle de Coton (AIC) rachètera les intrants saisis à 50% du prix homologué ;
  • cas des produits vivriers : ils seront vendus par le commissariat à tout acheteur au prix du marché. Les recettes issues de cette vente seront réparties à raisons de 50% pour abonder les fonds de fonctionnement du commissariat ayant réalisé la saisie et 50% pour appuyer les fonds de sécurité alloués aux unités de surveillance du Corridor du Département.

Depuis le démarrage de l’opération, plusieurs centaines de tonnes de vivres en partance pour l’extérieur ont été déjà bloquées. Les produits concernés sont, entre autres, le maïs, le sorgho, le haricot, le mil, le soja, le gari.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here