Home Société Bénin: le recrutement des aspirants enseignants d’Université bientôt lancé

Bénin: le recrutement des aspirants enseignants d’Université bientôt lancé

Bénin: le recrutement des aspirants enseignants d'Université bientôt lancé
Bénin: le recrutement des aspirants enseignants d'Université bientôt lancé

Le processus d’identification pour le recrutement des aspirants au métier d’enseignants au profit des Universités Nationales du Bénin sera bientôt lancé selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Ladékan Yayi.

Les aspirants au métier d’enseignants d’Université seront bientôt recrutés. À l’occasion de la rentrée des universités nationales qui s’est tenu ce jeudi 28 octobre! 2021, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que le « processus d’identification de tous ceux-là qui aspirent à la fonction enseignante de qualité » sera bientôt lancé.

Pour Eléonore Ladékan Yayi, le gouvernement entend corriger l’injustice faite aux « assistants » ou « moniteurs » qui interviennent dans le processus mais ne sont pas pris en compte. Eléonore Ladékan Yayi a également souligné que la constitution de la base des enseignants permettra un suivi régulier dans le recrutement des aspirants à la fonction enseignante. « La base ainsi constituée va pouvoir générer le processus de recrutements de nos assistants », a-t-elle précisée.

Dans le cadre de la constitution de la base, l’inscription des potentiels candidats est conditionnée à la constitution d’un dossier physique et numérique dont le contenu est précisé par arrêté ministériel, la soumission à un test psycho-social et à une enquête de moralité. Les doctorants titulaires de masters et diplômes équivalents sont recrutés pour appuyer les enseignants.

Les « moniteurs” sont éligibles au fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur à l’obtention de leur doctorat, selon le décret 2021-378 du 14 juillet 2021 relatif au fichier national pour l’inscription des aspirants à l’Enseignement supérieur.

 

Triomphe Mag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here