Home Société Bénin: le secrétaire exécutif est-il un maire bis? Réponse du gouvernement

Bénin: le secrétaire exécutif est-il un maire bis? Réponse du gouvernement

Bénin: le secrétaire exécutif est-il un maire bis? Réponse du gouvernement
Bénin: le secrétaire exécutif est-il un maire bis? Réponse du gouvernement

Au Bénin, le projet de loi portant code de l’administration territoriale est actuellement en examen au Parlement. Ce texte prévoit un poste de Secrétaire exécutif au niveau des mairies. Ce dernier tiendra désormais les cordons de la bourse. En clair, il est l’ordonnateur budget de la commune. L’édile  n’aura donc plus à s’occuper des finances. Certaines opinions craignent que cet état de choses ne crée une rivalité entre le Secrétaire exécutif (SE) et le maire.

Pour le porte-parole du gouvernement, il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce niveau. « Le secrétaire exécutif est le bras opérationnel de la vision et de la politique du maire et de son conseil communal » a t-il expliqué hier vendredi lors de ses échanges avec les internautes. Le SE ne supplante pas le maire, a poursuivi, l’ancien journaliste. C’est l’autorité communale qui prend l’arrêté consacrant sa nomination. Donc il est sous sa tutelle en tant qu’agent de la mairie.

« Il ne peut pas y avoir une double administration »

Certes pour ce qui relève de ses prérogatives, le maire ne saurait lui faire injonction, mais il n’y a pas de « risque pour que le Secrétaire exécutif se prenne pour le maire bis » martèle Wilfried Léandre Houngbédji.  « Il ne peut pas avoir une double administration » se convainc t–il . Sauf cataclysme, les députés devraient voter cette loi portant code de l’administration territoriale avant la fin de la 3ème session extraordinaire en cours.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here